Le vide-grenier humanitaire de Reims

Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais un nouveau type de vide-grenier vient de se créer à Reims : un vide-grenier humanitaire. Mais qu'est-ce qu'un vide-grenier et à quoi servent les vide-greniers humanitaires?

Définition du vide-grenier

Brocantes

Un vide-grenier et un événement qui est organisé par une municipalité ou par un groupe de municipalités et qui permet à des particuliers d'installer dans la rue sur une table ou sur une couverture directement au sol des objets dont ils souhaitent se débarrasser. Ils peuvent les vendre librement sans avoir besoin d'autorisation spécifique. Dans un vide-grenier le but du jeu est de faire de la place dans son grenier ou dans sa maison et de faire plaisir aux autres. La politique tarifaire habituelle du vide-greniers est de vendre les objets à bas prix. Pas question de pratiquer des prix élevés. Lors d'un vide-grenier on a surtout envie de faire de bonnes affaires et de faire de la place chez soi. Le motif financier n'est pas vraiment prioritaire pour la plupart des exposants. On aime s'y promener, y flâner, y échanger et y rire ! Oui, le vide-grenier c'est un lieu convivial avant tout.

À quoi servent les vide-greniers humanitaires?

Les vide-grenier humanitaire fonctionnent exactement de la même manière qu'un vide-grenier classique. Il s'agit d'un grand marché à ciel ouvert dans lequel des particuliers et quelques professionnels vendent des articles. La différence consiste à donner l'intégralité des bénéfices ou une partie des bénéfices à des associations humanitaires qui permettent d'aider des enfants en difficulté dans le monde entier. C'est une magnifique initiative qui permet d'associer l'utile et l'agréable. Une association d'aide à la création de vide-grenier humanitaire vient d'être créée et on espère bien que cette initiative va permettre la multiplication de ces vide-greniers afin d'aider au maximum les populations qui en ont besoin partout dans le monde.

fr be lu ca